5 questions à se poser pour choisir un devis de chaudière à condensation
Le choix d’un devis n’est pas chose aisée en ce qui concerne les chaudières à condensation car il existe une gamme large et énormément d’acteurs sur le marché. Quelle Energie vous aide à prendre une décision sur mesure.
1. Est-ce le meilleur moyen de chauffage pour ma maison ?
La première question à se poser est de savoir quelles sont vos attentes vis-à-vis d’un changement de chauffage. Ceci représente un investissement malgré les aides et subventions existantes, et un chauffage vous engage sur un certain nombre d’années. Ainsi, il faut toujours se demander si d’autres solutions seraient adaptées à votre maison. « Et si l’installation d’une géothermie ou d’une chaudière à granulés de bois me permettait d’économiser davantage ? » Etudiez chaque option en détail, en étant attentif au prix, au gain potentiel et au temps de retour sur investissement.
2. Le devis est-il cohérent ?
Chacun consomme différemment. Les comportements économes et énergivores font varier la consommation de deux foyers en apparence identiques du simple au double. Installer une chaudière à condensation est un investissement qui sera rentabilisé d’autant plus vite que vous consommez. Voilà pourquoi il faut une offre adaptée à vos besoins. Sur-dimensionner l’équipement ne pourra que repousser la date du retour sur investissement. Ainsi, n’hésitez pas à questionner les installateurs sur le choix du matériel qu’ils vous proposent.
3. Le prix est-il raisonnable ?
Une fois votre besoin clairement identifié, il faut justifier le prix à engager dans ces dépenses. Pour une famille de 4 à 5 personnes, le prix moyen constaté pour une installation de chaudière à condensation est de 6.000 € environ. Comparez donc les devis et renseignez-vous sur la qualité du matériel. Il s’agit-là d’un investissement sur la durée : soyez sûr que la démarche vous permettra d’être serein dans les années à venir.
4. Y a-t-il une garantie produit et qu’en est-il du Service Après-Vente (SAV) ?
Pour pallier tout problème en cas de panne, mieux vaut se préoccuper de ce genre de questions avant. Une marque reconnue pour la qualité de son matériel et le sérieux de son Service Après-Vente est bien évidemment à privilégier face à un obscur concurrent qui sera peut-être moins cher, mais moins efficace sur la relation client.
5. L’entreprise dispose-t-elle d’un chantier témoin pour mettre en avant son savoir-faire ?
Que ce soit une vitrine ou simplement une installation effectuée chez un particulier, pouvoir constater la qualité du travail est toujours appréciable. L’idéal reste toutefois de pouvoir échanger avec des clients ayant travaillé avec l’entreprise pour se faire un avis sur la qualité de la relation et la satisfaction globale suite aux travaux.