Avec Wiser, maîtriser vos consommations énergétiques n’a jamais été aussi facile
Selon l’Anah, plus de 3,4 millions de ménages sont actuellement en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à leur consommation énergétique. C’est souvent le résultat d’une mauvaise isolation, mais pas seulement. Aujourd’hui, en effet, la majorité des Français ne sait pas comment gérer précisément leurs dépenses énergétiques. Pour résoudre ce problème, Schneider Electric a lancé Wiser, une solution simple pour optimiser la consommation énergétique de chaque logement.
Wiser, une innovation pour chaque logement
Afin de mettre en place Wiser, Schneider Electric a mené de nombreuses enquêtes auprès des particuliers pour comprendre leur mode de vie et surtout leur façon de consommer de l’énergie. Ainsi, plus de 2.000 ménages ont été interviewés afin de créer un produit qui réponde aux attentes du plus grand nombre. Ces témoignages ont révélé que chacun a sa propre façon de consommer l’énergie. Wiser permet ainsi d’adapter et de gérer la consommation des logements en fonction de chacun.
Wiser est un système permettant de suivre en temps réel la consommation énergétique du foyer (en € et en kWh) et de la gérer. Il est composé d’une Box reliée à plusieurs modules sans fils. Sept ont été conçus pour piloter et mesurer la consommation de chaque appareil du foyer :
- Un actionneur de chauffage électrique qui contrôle et mesure la consommation des radiateurs électriques
- Une prise pilotée qui commande les prises électriques et mesure leurs consommations
- Un concentrateur qui mesure l’ensemble des consommations à partir du tableau électrique
- Un thermostat qui mesure et commande la température d’une pièce
- Un bouton Energy qui bascule le logement en mode « éco », baissant ainsi la température de chaque pièce et en éteignant les veilles
- Une tête de vanne thermostatique qui pilote la vanne de régulation du radiateur à boucle d’eau chaude
- Un actionneur de ballon d’eau chaude qui contrôle et mesure la consommation du ballon d’eau chaude
La Box est connectée à l’application Wiser disponible sur smartphone, tablette et ordinateur afin que le propriétaire puisse gérer à distance sa consommation énergétique. Il peut ainsi baisser la température du foyer lorsque celui-ci est inoccupé ou encore éteindre les appareils en veille lorsqu’il part en vacances.
Pour le moment, la Wiser Box permet de contrôler uniquement les radiateurs, cependant Schneider Electric nous a confirmé que les autres types de chauffages pourront également être équipés d’ici peu.
En attendant, vous pouvez compléter le système Wiser en adoptant des gestes « basse consommation ». Par exemple adoptez un éclairage performant en remplaçant vos ampoules énergivores par des ampoules LED. Vous serez en mesure d’observer votre consommation liée à l’éclairage chuter considérablement.
Une solution à la portée de tous
« Nous sommes partis de l’idée des hiéroglyphes » explique Mathieu Lehanneur, designer de Wiser. Il montre ainsi sa volonté de créer une application simple et accessible au plus grand nombre. En effet, composée de symboles et de pictogrammes, son utilisation relève d’un jeu d’enfants.
Par ailleurs, l’application Wiser a été pensée pour tous types d’intérieur. Par conséquent, pour que la majorité des logements puisse en profiter, Schneider Electric a conçu un dispositif simple à installer, un système « sans trou ni poussière ». Des tutoriels sont disponibles sur le site du groupe pour permettre à tous de l’installer soi-même. Il faut tout de même noter que l’installation par un professionnel conditionne l’octroi du crédit d’impôt de 15%. Sur le site, il est également possible de trouver des installateurs partenaires et des distributeurs par zone géographique.
Wiser est une solution de gestion d’énergie accessible au plus grand nombre. Pour équiper toute une habitation de type T3-T4, il faut compter entre 700 et 1.200 €, installation comprise. Il s’agit donc d’un investissement assez abordable au vu des économies que le dispositif permet. Un logement doté de Wiser peut effectivement réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, grâce à une aide pour optimiser le chauffage de chaque pièce. Cette solution est donc rentabilisée en moins de 4 ans. Par ailleurs, il est possible de réduire le coût d’investissement de départ grâce au crédit d’impôt et aux autres aides mises en place pour encourager les particuliers à faire des économies d’énergie (EcoPTZ, aides de l’Anah, CEE…).
Wiser s’inscrit donc comme une solution innovante et accessible permettant au plus grand nombre de faire de réelles économies d’énergie.
Contenu sponsorisé par Schneider Electric, groupe français qui, avec plus de 170 ans d’existence, est devenu au fil des années un des acteurs les plus importants du marché énergétique international. L’entreprise, spécialiste mondial de la gestion d’énergie, s’inscrit comme l’un des leaders du domaine. Présents dans plus de 100 pays, ses 140.000 collaborateurs tentent sans cesse d’améliorer le quotidien des particuliers avec des inventions innovantes et adaptées à tous.