Des alternatives à la VMC double flux
La ventilation est une action indispensable, voire vitale, à tout logement. Elle permet de renouveler l’air intérieur et d’extraire les composés toxiques qui, en grande quantité, peuvent s’avérer mortels. La ventilation a pourtant l’inconvénient de permettre d’importantes déperditions de chaleur. Ces pertes ne sont pas négligeables : à elles seules, elles représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un foyer. La VMC double flux s’inscrit alors comme un système ingénieux permettant de renouveler l’air tout en limitant ces pertes de chaleur. Cette solution n’est pourtant pas simple à installer dans un logement existant. Elle nécessite, en effet, d’importants travaux en rénovation. Zoom sur les alternatives à la VMC double flux.
Simulation gratuite en 2 minutes
La VMC double flux, une ventilation optimale
La VMC double flux est un système de ventilation performant et économe. Elle permet de renouveler l’air du logement en rejetant l’air vicié et en apportant de l’air neuf. La particularité de la VMC double flux est de récupérer les calories de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant. Cela permet d’éliminer jusqu’à 90 % des pertes de chaleur liées à la ventilation et donc de réduire efficacement les factures de chauffage.
Par ailleurs, le prix de la VMC double flux est abordable, il varie entre 2.000 et 5.000 €. Ce coût peut être amorti en seulement quelques années grâce aux économies engendrées.
La VMC double flux s’inscrit donc comme une solution très intéressante permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, son installation se révèle être plus adaptée en construction. En effet, dans le cadre d’une rénovation, la pose d’une ventilation double flux nécessiterait de lourds travaux.
Des alternatives simples et efficaces
Lorsque l’installation d’une VMC double flux entraînerait de lourds travaux et donc des coûts trop importants, il est conseillé de se tourner vers des solutions plus simples et plus économiques.
L’isolation thermique du logement est l’une des actions à mettre en place en priorité. En effet, en isolant les parois d’une habitation, les pertes de chaleurs sont fortement réduites. Mais une isolation performante est étanche à l’air, au risque d’étouffer le logement si elle n’est pas couplée à un dispositif de ventilation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Certains points de l’habitation sont à isoler en priorité car ils génèrent le plus de pertes de chaleur. C’est le cas de la toiture, qui est responsable de près de 30 % de ces déperditions. L’isolation des combles permet ainsi de réduire considérablement les dépenses de chauffage.
Un geste simple, tel qu’une aération quotidienne, permet d’extraire l’air vicié du logement et d’éviter les problèmes d’humidité. Il s’agit d’une action banale et gratuite qui permet de pallier aux principaux besoins, mais sans atteindre l’efficacité d’un système contrôlé de renouvellement d’air.
La combinaison alliant une isolation performante à une aération quotidienne du logement s’inscrit comme une alternative efficace à la VMC simple flux. De plus, cette solution est plus économique car les frais d’installation sont souvent trop importants en rénovation.