5 infos-clé sur le poêle à granulés
Le poêle à granulés (ou pellets) est une solution vous permettant de chauffer une pièce à vivre tout en réalisant des économies sur votre facture grâce à un fort rendement énergétique. Quelle Energie vous propose de connaître l’essentiel du poêle à granulés.
Le fonctionnement
Le poêle à granulés de bois est composé d’un réservoir à combustibles qui contient les granulés de bois ou pellets. Pour produire de la chaleur, ils brûlent dans un creuset de combustion ou brasier grâce à une arrivée d’air. Les cendres tombent alors dans un cendrier tandis que les fumées s’évacuent dans le conduit. La chaleur se diffuse dans la pièce où est installé le poêle à granulés, généralement dans la pièce à vivre car il agit comme un chauffage d’appoint.
L’installation
Le poêle à granulés a l’avantage d’être peu encombrant : il prend 0,5 m² au sol et mesure 1 m de haut. Pour un rendement optimal de minimum 80 %, le poêle doit être correctement réglé. Faites confiance à un professionnel pour cela, d’autant plus si votre installation est particulière.
Les pellets
Le pellet est un combustible issu du compactage de sciures de résineux. Son diamètre est de 6 à 8 mm et il mesure entre 15 et 25 mm. Son taux d’humidité est très faible (moins de 10 %) ce qui optimise sa combustion. Les granulés de bois se stockent facilement dans le réservoir du poêle. Ils sont livrés en vrac ou par sac de rechargement (10 ou 25 kg). Enfin, les granulés de bois sont plutôt bon marché, dans la mesure où à quantité égale d’énergie produite, ils sont moins chers que l’électricité, le fioul ou le gaz naturel.
Les économies
En installant un poêle à granulés, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt à condition qu’il serve à votre habitation principale, qu’il ait un rendement supérieur à 75 % et qu’il ait été vendu et installé par un professionnel. Pour un premier achat, vous aurez droit à un crédit d’impôt de 22 % et de 36 % pour un renouvellement de matériel. Renseignez-vous également auprès de votre région, département ou ville car l’Etat subventionne la réalisation de travaux d’économies d’énergie et peut participer à l’acquisition d’un poêle à granulés. Pour connaître plus précisément les économies que vous pouvez réaliser en fonction de votre consommation énergétique actuelle, faites la simulation gratuite de Quelle Energie.
Un chauffage écolo
Bien que le poêle à granulés dégage des émissions de CO2 puisqu’il s’agit d’une combustion de bois, elles sont compensées par le carbone capté par les arbres. De plus, le poêle à pellets émet moins de particules fines et de monoxyde de carbone qu’un poêle à bois. Regardez aussi les labels : la norme « NF granulés biocombustibles » garantit que le bois servant à chauffer une maison provient d’exploitations dans lesquelles un arbre est planté pour chaque arbre coupé.