🏠 Rénovation globale : au moins 2 travaux de rénovation
💰 De nombreuses aides pour financer votre projet
💸 Jusqu'à 25 000 € avec la Prime Effy
🏠 Rénovation globale : au moins 2 travaux de rénovation
💰 De nombreuses aides pour financer votre projet
💸 Jusqu'à 25 000 € avec la Prime Effy
Comme son nom l’indique, une rénovation globale vise à améliorer la performance énergétique générale d’un bien à travers la réalisation de plusieurs travaux complémentaires et successifs.
Toute la maison en chantier avec une rénovation globale ? Non ! Même si une rénovation globale implique des travaux qui concernent de nombreux éléments du bien, ils seront réalisés successivement dans un ordre logique établi en concertation avec les artisans sélectionnés.
Isolation thermique, remplacement d’un système de chauffe ou mise en place d’une ventilation constituent autant d’exemples de travaux de rénovation énergétique qui peuvent faire partie d’un plan de rénovation globale.
Votre habitation sera passée au crible afin d’identifier ses points faibles et de les corriger.
Ceci a plusieurs objectifs :
Avant de vous lancer dans une rénovation globale, vous devrez procéder en plusieurs étapes.
Faites réaliser un audit énergétique préalable qui vous permettra de connaître avec précision les travaux indispensables et les hiérarchiser par ordre d’importance afin d'améliorer la performance de votre logement. Choisissez un bureau d’études RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) partenaire d’Effy pour un conseil de qualité !
👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !
Une rénovation globale est préconisée lorsque de nombreux éléments de votre maison nécessitent d’être améliorés.
Les logements les plus souvent concernés par une rénovation complète sont ceux qui présentent un très mauvais diagnostic de performance énergétique avec une étiquette énergie E, F ou G.
Dans ce cas, la rénovation globale représente la meilleure solution. Par exemple, remplacer les fenêtres d’une passoire thermique ne suffira pas à obtenir le confort nécessaire ni à réaliser des économies d’énergie notables. En effet, vos menuiseries seront bien isolées, mais vous risquez de rencontrer des problèmes de condensation et d’humidité si vos murs ne le sont pas.
De même, si votre système de chauffage est défaillant, le remplacer par un équipement économe et écologique, comme une pompe à chaleur, ne vous apportera pas satisfaction si votre toiture ou vos planchers bas sont à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.
La rénovation globale devient indispensable quand un lot de travaux ne suffit pas à diminuer le montant de vos factures ni à améliorer votre confort.
Quittez votre passoire thermique avec une rénovation globale efficace et rentable !
Vous pouvez également vivre dans une maison avec un DPE classe D et souhaitez la transformer en maison basse consommation. Pour atteindre un haut niveau de performance énergétique, la rénovation globale peut s’imposer à nouveau.
Panneaux solaires photovoltaïques, chauffage au bois et optimisation de l’isolation constituent des améliorations indispensables pour réduire au strict minimum la consommation de votre habitation.
Les conseils et recommandations présents dans votre diagnostic de performance énergétique vous orienteront dans la définition d’un bouquet de travaux pertinents. Toutefois, seul un audit énergétique complet vous permettra d’établir un plan d’attaque avec un ensemble de travaux hiérarchisés à réaliser à différentes échéances.
Quittez votre passoire thermique avec une rénovation globale efficace et rentable !
Tous les travaux qui améliorent l’isolation d’un bien, sa performance énergétique et son confort, tout en réduisant son impact sur l’environnement peuvent faire partie d’une rénovation globale.
Vous retrouverez dans l’audit énergétique des recommandations portant sur la réalisation des travaux suivants :
La rénovation globale s’attache aussi bien à améliorer l’isolation de l’enveloppe du bâtiment qu’à rendre sa technique plus performante et économe.
⚠️ Attention : lors d’une rénovation globale, les travaux sont hiérarchisés, c’est-à-dire que l’isolation sera toujours réalisée avant l’installation de la technique, par exemple. De même, la ventilation sera installée avant un nouveau système de chauffage.
Si vous craignez que le budget nécessaire pour rénover intégralement votre maison soit trop élevé, sachez que vous pouvez obtenir des aides financières, des primes et des bonus, cumulables pour la plupart.
L’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides et de primes pour vous soutenir dans votre démarche de rénovation :
Optimisez la performance de votre logement à travers une rénovation globale efficace !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelle Energie par Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
*Etude Médiamétrie février 2023. **Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !
Validation du projet
Un conseiller vous contacte par téléphone, et s’assure avec vous de la pertinence de votre projet.
Visite technique
Un visiteur technique se déplace chez vous pour s’assurer de la faisabilité des travaux.
Signature du devis
Vous signez votre devis et planifiez une date de chantier avec notre partenaire.
Travaux réalisés
C’est parti, vous faites réaliser votre chantier et vous obtenez vos aides !
Une fois l'audit énergétique réalisé dans votre logement, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) du réseau Effy pour vous accompagner. Vous obtiendrez un chiffrage précis pour votre projet et la certitude que votre rénovation énergétique sera réalisée dans les règles de l’art.
De plus, un artisan RGE vous rend éligible à plusieurs aides financières pour alléger le montant de votre rénovation. Un bon point de plus !
Une rénovation globale est un projet d’envergure, assez coûteux, mais c’est aussi la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie plus importantes sur le long terme. Si vous rénovez partiellement votre maison, vous n’obtiendrez jamais le niveau de qualité globale qu’apporte une rénovation totale :
On parle d’une rénovation globale lorsqu’au moins deux travaux sont réalisés dans deux catégories différentes. Par exemple si vous isolez une toiture et remplacez votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, vous réalisez une rénovation globale. Souvent, la rénovation globale comprend plutôt trois, quatre, voire cinq postes d’amélioration dans un seul et même logement.