Agence nationale pour la rénovation urbaine : ce qu’il faut savoir
Vous être propriétaire dans un quartier pour lequel un programme national de rénovation urbaine est en cours. Réhabilitation, réaménagement et solutions urbaines innovantes valoriseront bientôt votre bien ! Savez-vous qui est à l’origine de ce programme : l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Cet organisme a déjà accompagné 4 millions de Français dans l’amélioration de leur qualité de vie.
Faites des travaux de rénovation et augmentez la valeur de votre logement !
Simulation gratuite en 2 minutes
À quoi sert l’agence nationale pour la rénovation urbaine ?
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial qui intervient dans la politique de la ville en France. L’ANRU peut être vue comme un outil de planification urbaine.
🧐 Bon à savoir : La politique de la ville se compose de l’ensemble des politiques mises en place par les pouvoirs publics pour réduire la fragmentation sociale et spatiale en ville. Pour y parvenir, de nombreuses législations et mesures d’aménagement du territoire se complètent !
Cet acteur institutionnel incontournable a été créé par la loi du 1er août 2003 pour répondre à trois missions principales d’accompagnement :
- encadrer et soutenir la rénovation urbaine ;
- corriger des erreurs de planification urbaine antérieures ;
- réhabiliter des quartiers urbains en difficulté.
Une réhabilitation a pour objectif de rénover sans détruire ni raser, contrairement aux opérations de rénovation.
1 000 opérations urbaines en cours dans 328 quartiers
Ce sont les actions réalisées par l’ANRU en 2022.
500 opérations sont déjà terminées à travers tout le territoire !
Quels sont les objectifs de l’ANRU ?
L’ANRU a déjà financé et appliqué le programme national de rénovation urbaine (PNRU) mis en place en 2004. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine travaille désormais sur le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Créé par la loi du 21 février 2014 de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine, il répond aux impératifs des villes d’aujourd’hui.
Selon l’article 6 de la loi de 2003, le plan national de renouvellement urbain vise à restructurer les quartiers dans un objectif de mixité sociale.
Les quartiers classés en zone urbaine sensible et ceux aux caractéristiques comparables sont concernés. Ils sont définis par la loi Pacte de relance pour la ville de 1995 et sont classés après prise en compte de :
- niveau de pauvreté ;
- taille du quartier HLM ;
- vétusté des équipements.
- 600 quartiers
- 356 communes
- 91% des départements français
- 4 millions d’habitants
ont été concernés par le PNRU
👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !
Calculez le montant de votre prime énergie en 2 minutes, chrono !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels membres composent l’agence ?
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine se compose d’un conseil d’administration de 364 membres dont Catherine Vautrin est la présidente depuis le 31 août 2022. Les membres font partie de l’État, des collectivités, des organismes du logement social et de personnalités qualifiées pour mener à bien les missions de l’ANRU.
L’ANRU se compose également de :
- un comité d’engagement de 8 à 13 membres qui approuve les projets et détermine la participation financière ;
- un comité d’évaluation et de suivi (CES) de 15 membres experts de leur domaine (architecte, éducateur, journaliste, entreprise, etc.) qui fait respecter le programme national ;
- un préfet pour chaque territoire qui fait office de délégué territorial et représente localement l’ANRU ;
- un délégué territorial adjoint.
🧐 Bon à savoir : Organe indépendant, le CES de l’ANRU publie chaque année un rapport d’évaluation de la politique de rénovation urbaine. Vous y retrouvez l’analyse des projets, les études en cours et le bilan de rencontre avec des acteurs locaux du territoire.
Comment l’ANRU élabore-t-elle un dossier de rénovation urbaine ?
Pour qu’un dossier de rénovation urbaine soit traité par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, il doit être approuvé par le comité d’engagement national.
Quand un projet de renouvellement urbain des collectivités locales et des organismes HLM est validé, une convention est signée entre les principaux acteurs et financeurs.
Le préfet et son délégué territorial adjoint suivent et accompagnent la mise en place des projets.
🧐 Le saviez- vous ? 47 milliards d’euros d’investissements dont 12 milliards d’euros de subventions de l’ANRU sont déjà attribués au NPNRU.
Isolez et rénovez votre intérieur pour valoriser votre appartement et gagner en confort de vie
Quels sont les programmes soutenus par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ?
Le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2030
La politique publique de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine a grandement amélioré les conditions de vie au sein des logements les plus précaires.
Le bien-être ressenti dans les villes concernées a amené l’ANRU à prolonger le programme initial pour créer le nouveau PNRU, qui concerne la période de 2014 à 2030.
Un budget équivalent au premier plan va concerner 3 millions d’habitants et 450 quartiers.
Le programme national de rénovation urbaine (PNRU)
Achevé en 2020, le premier programme de l’ANRU a permis de :
- investir 12 milliards d’euros en projets de rénovation et de réhabilitation ;
- rénover 600 quartiers en zone urbaine sensible.
Le plan de relance de l’ANRU en 2008 a permis d’apporter 350 millions d’euros supplémentaires au PNRU initial.
540 emplois créés
grâce au PNRU
Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)
Le Programme National de Requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) a débuté en 2009. Son objectif consiste à transformer des quartiers qui comptaient de nombreux logements indignes. En France, une trentaine de quartiers sont ainsi concernés.
Depuis sa création, ce programme a financé 25 projets à travers l’amélioration des équipements publics et la rénovation d’habitat.
380 millions d’euros
investis dans le PNRQAD
Le programme d’investissements d’avenir
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine opère sur 6 "Programmes d’investissement d’avenir" (PIA).
Orientés sur la jeunesse, le bien-être en ville, la durabilité des territoires et l’innovation, ces programmes ont permis d’investir 833 millions d’euros.
Parmi les principales actions menées par l’ANRU dans les PIA, on retrouve :
- favoriser l’égalité des chances en créant des internats d’excellence et de réussite ;
- développer l’accès des jeunes à la culture, aux sciences, à la technique et à l’industrie ;
- soutenir des actions innovantes en faveur de la transition énergétique et écologique ;
- etc.
Quelles ressources consultables gratuitement pour l’ANRU ?
L’ANRU met à la disposition de tous des ressources consultables et téléchargeables sur son site internet. Vous pouvez retrouver :
- des documents relatifs à la mise en œuvre des programmes de renouvellement urbain sur les territoires dans la docuthèque ;
- une websérie « En immersion » pour visualiser l’évolution des travaux et des projets en cours dans toutes les régions de France ;
- une websérie « Défi relevé » pour se rendre compte des actions et des améliorations rendues possibles au sein des quartiers par l’ANRU ;
- le magazine « En villes » qui apporte un regard neuf sur certains quartiers bien au-delà de la rénovation et de l’amélioration du cadre de vie.
Quels dispositifs innovants sont portés par l’ANRU ?
En plus du financement et de l’accompagnement des communes dans leurs projets de réhabilitation, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine s’implique dans de multiples programmes innovants pour aller plus loin dans l’amélioration du cadre de vie des Français.
Fonds de co-investissement de l’ANRU
Lancé en 2015, le fonds de co-investissement ANRU accompagne les investisseurs privés pour apporter un souffle supplémentaire aux projets économiques dans les quartiers prioritaires.
Dispositif ANRU +
Initiée en 2017, la démarche ANRU + apporte une aide bienvenue au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L’innovation et les investissements économiques en ce sens y sont particulièrement soutenus.
ANRU + Les Innovateurs
ANRU + Les Innovateurs est un réseau qui rassemble des start-up, des entreprises et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine les incite à proposer leurs solutions innovantes dans les quartiers où des projets sont prévus.
Appel à projets Quartiers Fertiles
L’agriculture urbaine apporte de multiples bénéfices aux quartiers sensibles. Avec une production en circuit court, la création d’emplois ou l’amélioration de la qualité de vie, la réhabilitation d’un quartier est facilitée. Actuellement, 100 fermes urbaines ont déjà été créées au sein de 140 quartiers.
Faites des travaux de rénovation et augmentez la valeur de votre logement !
Simulation gratuite en 2 minutes