La climatisation

Sommaire

Les systèmes de climatisation réversibles (pompe à chaleur air-air, air-eau...), plus efficaces, remplacent peu à peu les clim classiques énergivores. En utilisant des énergies renouvelables, les nouvelles clim s’inscrivent comme des solutions performantes et économes. Quelle Energie a donc établi le comparatif de ces différentes climatisations pour vous permettre de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

👉 Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Climatisation classique électrique

Les climatiseurs dits « classiques » permettent de prélever l’air chaud d’une pièce puis de le réinjecter une fois qu’il est refroidi. Leur fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur, il repose sur des échanges de chaleur entre l’air de la pièce et un fluide frigorigène.

 

Son fonctionnement en détails

 

Le circuit de fluide frigorigène est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Dans un premier temps, l’air chaud de la pièce transmet ses calories au fluide frigorigène, qui s’évapore. L’air est donc refroidi puis réinjecté dans la pièce. Mais ce n’est pas terminé pour le fluide frigorigène, car il est désormais sous forme vapeur et chaud, il faut donc le retransformer en liquide froid pour pouvoir recommencer l’opération de rafraîchissement de l’air ambiant. Après l’évaporateur, le fluide frigorigène est comprimé ce qui augmente sa température. Il passe ensuite dans un condenseur où il va rendre toutes les calories emmagasinées à un troisième fluide, souvent l’air extérieur ou de l’eau. Ce dernier fluide est appelé source froide car il permet de refroidir le fluide frigorigène. Après le condenseur, le fluide frigorigène est liquide. Il est ensuite détendu afin d’abaisser sa température. On retrouve donc bien notre fluide frigorigène froid et liquide, prêt à être évaporé de nouveau en prélevant la chaleur de l’air du logement.

 

Votre meilleur ennemi

 

La climatisation classique est énergivore, très énergivore... Notamment par sa consommation d’électricité au niveau du compresseur. En effet, ce dernier subit une succession de démarrages puis arrêts qui consomment plus d’énergie que nécessaire. C’est pourquoi il est préférable, en termes de coût de l’énergie, de se diriger plutôt vers une pompe à chaleur réversible.


Simulateur Gratuit : calculez vos économies

Les pompes à chaleur réversibles

La pompe à chaleur réversible est désormais un des moyens les plus efficaces pour climatiser son logement. Elle fonctionne exactement comme une pompe à chaleur classique mais elle est en plus réversible. Ainsi, elle peut non seulement chauffer de l’air mais aussi le refroidir.

 

Les différents modèles de pompes à chaleur réversibles

 

Il existe différents types de pompes à chaleur réversibles :

 

  • la PAC air/air
  • la PAC air/eau
  • les PAC géothermiques sol/eau et eau/eau

 

La première réchauffe ou refroidit de l’air grâce à l’air extérieur. Quant aux deux dernières, à partir de l’air ambiant ou d’eau circulant dans le sol, elles permettent de chauffer ou de refroidir de l’eau dirigée ensuite vers un plancher chauffant réversible. Un fluide frigorigène est utilisé dans l’appareil et subit des transformations liquide/vapeur ainsi que des variations de température pour permettre les échanges de chaleur entre la source extérieure et l’air de la pièce.

👉 901 € / an

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

La PAC réversible est-elle performante ?

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d'une pompe à chaleur air-air sont :

 

  • Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur air-air se situe généralement autour de 3. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.
  • La puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC. Les pompes à chaleur air-air actuelles ont une puissance comprise entre 5 et 20 kW.

 

COP et puissance de la pompe à chaleur air-air

Quelles aides pour la climatisation réversible ?

Il existe des aides quand un particulier souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour la climatisation, il y a deux principales aides qui sont notre Prime Energie ainsi que les aides de l'Agence Nationale pour l'Habitat et leur programme "MaPrimeRénov’ Sérénité" destiné aux logements les plus modestes.