Radiateur Electrique à inertie : Technique
Sommaire
Le radiateur électrique à inertie est un produit techniquement abouti qui permet de faire des économies d’énergie tout en ne dépendant ni d’un facteur extérieur ni d’un circuit de chauffage central.
Simulation gratuite en 2 minutes
Passer de l’énergie primaire à l’énergie finale
L’énergie finale est l’énergie fournie à l’utilisateur pour sa consommation. C’est cette énergie qui est décomptée du compteur électrique. L’énergie primaire est, quant à elle, l’énergie produite par une centrale nucléaire ou une centrale thermique. Ces centrales ont donc eu besoin de transformer en amont l’énergie d’un combustible en énergie électrique. L’énergie primaire compte également les pertes d’acheminement (perte en ligne) dont est « victime » l’énergie électrique. Pour passer de l’énergie primaire à l’énergie finale pour l’électricité, il faut multiplier par un coefficient de 2,58. Par exemple, pour qu'une personne consomme 100 kWh d’énergie à son compteur, il a fallu produire en amont 258 kWh.
> Demander un devis gratuit pour l'installation d'un radiateur électrique à inertie
Penser à vos économies d’énergie
Quelle Energie a créé pour vous un simulateur de bilan énergétique 100% gratuit. Faites-nous confiance pour estimer vos économies grâce aux énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire).
Les différents matériaux
La résistance électrique dans un radiateur électrique à inertie chauffe soit un fluide soit un matériau directement. Les matériaux utilisés doivent posséder deux critères spécifiques pour être performants. Ils doivent tout d’abord avoir un fort coefficient d’émissivité afin de permettre un rayonnement optimal dans la pièce où il est installé. Ils doivent également posséder une forte capacité d’inertie thermique afin de stocker au maximum la chaleur émise par la résistance électrique pour pouvoir ensuite la restituer sur une période plus longue.
301 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Des rendements très élevés
Les radiateurs électriques sont des appareils à effet Joule, c’est-à-dire que toute la chaleur produite par la résistance électrique est diffusée dans l’habitation car le générateur de chaleur est aussi l’émetteur. Un radiateur électrique à inertie a ainsi un rendement* proche de 100%. Cet excellent rendement permet de profiter de toute l’énergie consommée par son système de chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
En résumé
Qu'est-ce qu'un radiateur électrique ?
Il s'agit d'un appareil de chauffage fonctionnant grâce à des émetteurs électriques qui génèrent directement de la chaleur en utilisant l'effet joule. L'électricité est transformée en chaleur par le passage d'un courant électrique dans un conducteur équipé d'une résistance. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement au moyen de panneaux radiants ou de radiateurs à inertie ou par convection pour les convecteurs électriques, l'air chaud s'élève et aspire l'air froid vers le radiateur.
Radiateur à inertie : vos questions
- Comment purger un radiateur qui chauffe mal ?
- En quoi les radiateurs à inertie sont-ils plus performants que les convecteurs électriques classiques ?
- Quelle est la différence entre un radiateur à inertie électrique et un radiateur à accumulation électrique ?
- Qu’est-ce que l’inertie ?
- L’installation d’un radiateur à inertie est-elle plus compliquée qu’un radiateur électrique classique ?
Simulation gratuite en 2 minutes