Poêle à granulés de bois : quel impact écologique ?
Sommaire
Quelle est la valeur écologique du poêle à granulés ? Quel impact cet équipement a-t-il sur l'environnement ? Normes de qualité, impact carbone du processus de combustion, etc. : voici ce qu'il faut savoir.
Envie d'installer un poêle à granulés ? Vous êtes peut-être éligible à des aides !
Simulation gratuite en 2 minutes
Réduire ses rejets de gaz à effet de serre
Lors de la combustion de bois, il y a émission de CO2, comme pour les énergies fossiles telles le gaz ou le fuel. Mais ces émissions sont compensées par le carbone capté par les arbres en croissance, au cours de la photosynthèse. La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets du Poêle à granulés de bois.
Voici à titre indicatif, une estimation du contenu carbone de différentes énergies :
Type d'énergie | CO2 émis pour 1 kWh de chaleur utile |
---|---|
Granulés | 33 g |
Plaquettes | 33 g |
Electricité | 180 g |
Combustible | 222 g |
Estimer vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous vous attendre en installant un Poêle à granulés de bois dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Estimer vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un Poêle à granulés de bois dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre client !
Des granulés de bois pour plus de praticité
Les granulés de bois (ou pellets) se stockent facilement dans le réservoir du poêle (d’une capacité de 20 kg en moyenne) et leur manipulation est plus simple que celle d’une bûche massive. A ce titre, il existe des sacs de rechargement (10 ou 25 kg) adaptés aux besoins des appareils pour rendre l’utilisation du Poêle à granulés de bois plus facile.
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !
Simulation gratuite en 2 minutes
Un système d’évacuation des cendres
Comme tous les appareils utilisant un combustible, le Poêle à granulés de bois s’encrasse, voilà pourquoi un nettoyage régulier du poêle est à prévoir. Une visite d’un professionnel est nécessaire tous les deux ans pour optimiser la durée de vie de l’installation. Le poêle à granulés de bois bénéficie souvent d’un système d’évacuation automatique des cendres.
Rencontrer des artisans compétents pour l'installation d'un poêle à granulés de bois
Quoi de plus naturel que le bois ?
Le bois est une énergie renouvelable et durable. Des labels tels que « NF granulés biocombustibles » garantissent que le bois servant à chauffer une habitation équipée d’un Poêle à granulés de bois vient d’exploitations assurant qu’un arbre est planté pour chaque arbre coupé. Ainsi, les rejets de CO2 des pellets serviront à la croissance des nouvelles pousses, assurant un équilibre au niveau de l’empreinte carbone du processus.
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes