Poêle à bûches : Technique
Sommaire
Les Poêles à bûches labellisés Flamme Verte garantissent un rendement minimum de 80%. Cependant certains types de poêle à bûches telles que les poêles à inertie pourront atteindre les 90% de rendement, assurant ainsi une consommation d’énergie moindre pour un confort thermique conservé.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.
Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour le poêle à bûches
Le rendement
Les Poêles à bûches actuels sont beaucoup plus performants que les poêles d’époque. Ayant un rendement* compris entre 70 et 80%, ils peuvent atteindre les 90% grâce aux poêles à inertie, un type particulier de poêles à bûches. Par l’inertie thermique des matériaux réfractaires composant le poêle à inertie, les propriétés radiatives du poêle sont améliorées. Le rendement sera alors amélioré.
Demandez vos devis gratuits pour l'installation d'un poêle à bûches
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
Estimer vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un Poêle à bûches dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Les caractéristiques
Ayant une autonomie moyenne de 7h, le Poêle à bûches répond à des besoins en chauffage ponctuels. Il devra toujours fonctionner à plein régime pour ne pas risquer d’enfumer votre logement. Généralement sous-dimensionné par rapport aux besoins en chauffage, cela évitera également de surchauffer la pièce dans laquelle il est installé. A noter que le poêle à inertie possède une meilleure autonomie (proche des 20h) car il restitue lentement la chaleur issue de la combustion dans l’habitation.
601 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Schéma du fonctionnement des poêles à bûches
Simulation gratuite en 2 minutes