Le polystyrène extrudé, un matériau isolant aux multiples avantages
Sommaire
Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) est un matériau capable d'assurer l’isolation thermique des bâtiments. Entre bonne performance thermique et effet indésirable sur l'environnement, cet isolant sort son épingle du jeu. Est-il fait pour vous ?
Besoin d'isoler votre logement ? Chiffrez le montant de vos travaux avec Quelle Énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce que le polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé est inclus dans la catégorie des isolants synthétiques. Il fait partie des mousses de polymères utilisées pour l’isolation thermique des logements. En le décomposant, le polystyrène est fait de pétrole et de gaz.
Son conditionnement
Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l’eau. Sa surface, elle, est étanche à l’air.
Les différents types de polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé est fabriqué avec de la mousse de polymères et des gaz inertes. Les différents types de XPS se distinguent par les gaz utilisés dans leur conception :
- Le CO2 est utilisé pour les plaques ayant des performances thermiques courantes (0.035W/(m.K))
- Les HFC et HFO sont utilisés pour les plaques ayant des performances thermiques supérieures (0.029W/(m.K))
Comment fonctionne le polystyrène extrudé ?
L'efficacité du polystyrène extrudé repose sur la capacité du matériau à empêcher l’air et le froid de pénétrer dans l'espace qu'il isole. Il peut être posé en intérieur ou en extérieur des constructions. Les gaz utilisés comme agent gonflant pour extruder les billes de monomère styrène au moment de la fabrication déterminent le niveau de performance isolante du matériau.
👉 Contrairement au polystyrène expansé, il est résistant au feu. Il ne risque pas de se déformer même lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes.
🎬 Vrai ou faux ? Découvrez les idées reçues sur l'isolation !
La pose du polystyrène extrudé
Pour une isolation thermique performante, nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE pour la pose de votre polystyrène expansé.
Pour l'isolation des sols
Le polystyrène extrudé est parfait pour l’isolation des sols. Il faut d’abord poser une bande périphérique le long du mur avant de placer les panneaux sur un plancher bien plat. La surface entière du sol doit être recouverte et tous les interstices doivent être comblés.
👉 En cas de chauffage au sol, le réseau de chauffage est posé sur le polystyrène avant d'être recouvert avec une chape de ciment.
Pour l'isolation du toit
Pour une isolation de la toiture, les plaques de polystyrène sont placées entre le platelage et les liteaux. Elles sont ensuite fixées à l'aide de vis.
Pour l'isolation des murs
Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d’une toile en fibre de verre.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à nos 4 300 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation thermique.
Quels sont les avantages et les inconvénients du polystyrène extrudé ?
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Le prix du polystyrène extrudé
Le prix du polystyrène extrudé dépend de la taille et de l’épaisseur des panneaux. Son prix de vente au mètre carré varie de 15 à 20 €/m².
Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il est préférable de procéder à la comparaison du prix de revient des travaux d’isolation, et de comparer les prix auprès de divers fournisseurs.
Simulation gratuite en 2 minutes