Insert Cheminée : Installation
Sommaire
L’insert cheminée est la solution idéale en remplacement d’une cheminée existante. L’aménagement de ce nouvel appareil de chauffe ne consistera qu’en l’encastrement de celui-ci en lieu et place de l’ancienne cheminée. Par ailleurs, ces performances nettement supérieures à la cheminée demandent en conséquence des travaux nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Insert Cheminée.
Préparez l’installation
La prise de contact avec un professionnel avant les travaux est presque indispensable et fortement recommandée. Il pourra par cela examiner sur place votre cheminée ainsi que l’état du conduit d’évacuation des produits de la combustion et donc évaluer précisément la hauteur des travaux à réaliser. Un tubage du conduit de cheminée afin d’en augmenter sa résistance à la chaleur est souvent inévitable car les fumées produites par un insert sont autrement plus hautes en température que celles d’une cheminée à foyer ouvert.
Estimez vos économies de chauffage
A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un insert cheminée de bois dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Préférez l’installation par un professionnel
L’installation relativement simple d’un insert doit cependant préférentiellement être effectuée par un professionnel qui l’optimisera par exemple en plaçant la grille d’aération à bonne hauteur. Car une grille de ventilation trop basse empêche une propagation adéquate de l’air chaud dans le logement tandis que, si son emplacement est situé trop en hauteur, des dommages et des salissures pourraient être constatés sur le plafond. L’installateur peut aussi proposer entre autres d’isoler les cloisons entourant l’appareil afin de minimiser les pertes de chaleur.
Effectuez une demande de devis auprès de professionnels qualifiés
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d'un insert cheminée dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un système de chauffage indépendant
L’insert cheminée ventile directement dans la pièce l’air chauffé par la combustion du bois, il est indépendant de tout raccordement à un système de chauffage central.
Néanmoins, même si le coût d’aménagement est réduit pour l’insert, certains travaux restent donc nécessaires afin d’installer un insert cheminée fonctionnant de manière sécurisée et efficace.
Simulation gratuite en 2 minutes