Nouveau calcul du DPE de 2021 : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Vente ou échéance de validité de votre diagnostic de performance énergétique, le nouveau calcul du DPE de 2021 représente une petite révolution. Après une correction indispensable apportée à la première version de la méthode d’évaluation, le calcul du diagnostic de performance énergétique devient plus fiable et représentatif de la réalité en 2024. Pour obtenir un meilleur DPE et faire des économies d’énergie, pensez à rénover votre habitation !

 

Estimez gratuitement l'étiquette énergie de votre maison grâce au simulateur DPE !

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Quelle est la méthode de calcul d’un DPE en 2024 ?

Vous pouvez utiliser un simulateur de DPE pour trois raisons :

 

  • votre DPE arrive à échéance. Il aura 10 ans en 2024 ;
  • vous voulez vendre ou mettre votre bien en location et vous avez besoin d’un DPE pour le dossier de vente ou de location ;
  • vous souhaitez améliorer la performance thermique de votre logement et les résultats d’un DPE vous seraient utiles.

 

😮 Classe G interdite à la location au 1er janvier 2023 ? Non. Toutes les passoires thermiques de classe G ne sont pas interdites à la location depuis le 1er janvier. L’interdiction de location vise les logements de classe G consommant plus de 450 kWh/m2/an d’énergie finale !

 

La méthode 3 CL de juillet 2021

En juillet 2021, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique a changé. Une méthode de calcul d’un DPE unique, appelée "3 CL" (pour "méthode de Calcul de Consommation Conventionnelle des logements"), remplace la méthode de calcul précédente.

 

Si vous utilisez un simulateur de DPE en 2024, la méthode 3 CL sera appliquée.

 

Elle considère la consommation d’énergie primaire du bien (exprimée en kWhep/m2/an) et ses émissions de gaz à effet de serre en lien avec la consommation d’électricité (exprimée en kgeq CO2/m2/an).

 

Maison avec classes énergétiques A à G du DPE diagnostic de performance énergétique

 

💡 Quelle nouveauté pour le DPE en 2023 ? L’arrêté du 3 novembre 2022 modifiant diverses dispositions relatives au rapport du diagnostic de performance énergétique et à la réalisation de diagnostic de performance énergétique de bâtiments ou parties de bâtiments neufs a été publié le 30 novembre 2022. Depuis le 1er janvier 2023, la consommation d’énergie primaire et la consommation d’énergie finale doivent figurer sur la première page du DPE !

 

Le nouveau barème de notation

Le barème de notation a changé avec une graduation de l’échelle des classes énergétiques de 70 à 420 kWhep/m2/an.

 

De ce fait, l’obtention d’un DPE classe A est plus simple (70 au lieu de 50 kWh/m2/an). En revanche, un logement se retrouve désormais avec un DPE classe G plus rapidement (420 au lieu de 450 kWhep/m2/an).

 

🤓 Le saviez-vous ? Bien que très attendue, la nouvelle méthode de calcul du DPE rendue publique au 1er juillet 2021 contenait une erreur ! Une correction a été apportée au Journal officiel du 14 octobre 2021. De nombreux DPE réalisés pour des logements construits avant 1975 ont ainsi obtenu une note très basse faisant de ces biens des passoires thermiques F ou G. Si vous êtes concerné, demandez une correction gratuite avec la méthode "DPE-3CL 2021 mise à jour" ! Cette erreur peut pénaliser la vente de votre propriété ou en interdire la location à brève échéance !

 

Dans le cadre de la rénovation d’une passoire énergétique, obtenir une bonne note est plus compliqué depuis octobre 2021, même si le calcul présente l’avantage d’être plus réaliste et précis.

Isolation des combles perdus

Isolez votre logement et passez d’une classe G à E pour réaliser jusqu’à 60% d’économie sur vos factures d’énergie.

Isolation des combles perdus

Quelles améliorations apporte la refonte du DPE de 2022 ?

La nouvelle méthode de calcul du DPE de 2021 a plusieurs objectifs :

 

  • une lisibilité facilitée avec indication des consommations d’énergie estimées ;
  • la prise en compte de postes de dépense d’énergie supplémentaires, tels que la ventilation et l’éclairage ;
  • un diagnostic de performance énergétique qui devient opposable, c’est-à-dire que le propriétaire bailleur ou le vendeur engage sa responsabilité.

 

😉 Opposable ? Ce terme juridique signifie qu’en cas d’erreur préjudiciable présente dans le diagnostic de performance énergétique, le futur acheteur ou le futur locataire peut entamer des poursuites juridiques comme le propriétaire. Le DPE perd son simple statut de document informatif pour devenir juridiquement contraignant.

 

accompagnement-et-controle-qualite-du-debut-a-la-fin-des-travaux-d-isolation-des-murs-par-l-exterieur

 

Le calcul du DPE 2021 permet également de résoudre plusieurs problèmes identifiés par l’utilisation des méthodes précédentes :

 

  • le calcul d’un DPE en 2022 ne peut plus être réalisé sur base des factures de consommation depuis juillet 2021 ;
  • les DPE vierges sont interdits et le diagnostiqueur doit être en mesure de fournir une consommation approximative du logement, même en l’absence de factures d’électricité ;
  • les deux étiquettes dédiées à la consommation d’énergie primaire et aux émissions de gaz à effet de serre ont fusionné pour fournir une note globale de A à G.

 

20%
C’est le pourcentage de DPE vierges émis avant 2022 selon une étude de février 2021 menée par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du nouveau calcul du DPE.

 

Anticipez les résultats de votre DPE et isolez votre logement !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les DPE réalisés avant juillet 2021 restent-ils valables ?

Client satisfait

Plusieurs échéances sont à connaître concernant la validité du diagnostic de performance énergétique d’une construction réalisé avant le 1er juillet 2021 :

 

  • un DPE calculé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 était valable jusqu’au 31 décembre 2022. Un DPE réalisé en 2013 arrivera donc à échéance en 2023, puisqu’il possède une durée de validité de 10 ans ;
  • un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 est valable jusqu’au 31 décembre 2024 ;
  • un DPE calculé entre le 1er juillet 2021 et le 1er novembre 2022 est basé sur un calcul erroné ! Il est à faire mettre à jour gratuitement par le diagnostiqueur ;
  • un DPE réalisé à partir du 1er novembre 2021 avec la méthode "DPE-3CL 2021 mise à jour" est juste et toujours valable dix ans.

 

💰Bon à savoir : du fait d'un calcul plus précis et technique, le prix des DPE augmente. Comptez désormais entre 100 et 250€.

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

Quelles sont les ambitions du gouvernement en 2023 face aux passoires thermiques ?

Les économies sont au cœur de toutes les discussions tant pour réduire la dépendance des foyers aux variations des prix de l'énergie que pour accélérer la transition énergétique dans laquelle s’est engagée la France.

 

Estimer la performance énergétique des logements

Le gouvernement présente plusieurs ambitions avec la mise en place du calcul du DPE 3 CL. Bien entendu, proposer un bilan thermique au plus proche de la réalité constitue la première motivation !

 

Grâce à un simulateur de DPE gratuit en ligne, vous pouvez vous faire une première idée de la performance énergétique de votre bien. En vous souciant sans attendre de la qualité thermique de votre habitation, vous avez la certitude de rester en conformité avec la loi qui évolue rapidement concernant l’isolation des logements.

 

Supprimer les passoires thermiques du marché immobilier

Dans un second temps, l’État souhaite lutter contre les passoires thermiques avec l’interdiction progressive de leur mise en location. Les mesures ont pris effet dès 2022 avec le gel des loyers pour les passoires thermiques F et G. Aujourd'hui, les biens classes G consommant plus de 450 kWh/m²/an d’énergie finale ne peuvent plus être mis en location.

 

Le nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique impose également la réalisation d’un audit énergétique pour les logements classés F ou G.

 

Grâce à cet audit, les propriétaires auront une vision claire des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de leur bien et passer d’une classe F ou G à une classe E, D, C, voire B ou A !

 

🧐Bon à savoir : le calcul du DPE 3 CL impacte fortement le marché immobilier avec des prix de vente des appartements et des maisons en chute pour les biens classe D, E, F et G. Le DPE D est le plus répandu en France, mais d’ici quelques années, il correspondra à la plus mauvaise classe énergétique. Si vous souhaitez vendre au meilleur prix, réalisez des travaux de rénovation énergétique indispensables avant la mise sur le marché de votre bien.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

Téléchargez votre exemple d'audit énergétique (synthèse)
Résumé en 4 pages (PDF)
Visualiser

Comment se calculait un DPE avant 2021 ?

Avant la réforme du calcul du DPE de juillet 2021, ce bilan thermique se calculait de deux manières au choix du prestataire chargé de l'étude :

 

  • sur base de l'analyse des factures reprenant la quantité d'énergie consommée par le foyer ;
  • à travers la réalisation d'un calcul normé estimant la consommation d'énergie du bien.

 

L'analyse des factures ne permettait malheureusement pas de connaître l'efficacité énergétique d'un logement, car les usages et les consommations peuvent beaucoup varier d'un utilisateur à l'autre. Cette méthode était donc peu fiable et pouvait induire en erreur.

 

😮Le DPE vierge : parmi les défauts de la précédente méthode de calcul du DPE, on retient le DPE vierge. En effet, si aucune facture ne pouvait être transmise au diagnostiqueur, un appartement ou une maison pouvait afficher un DPE vierge. Autant dire qu'un tel document ne servait à rien ! En effet, il ne donnait aucun renseignement sur le confort au sein du logement, ni sur les consommations électriques, et encore moins sur les émissions de gaz à effet de serre ! Impossible également d'obtenir des conseils sur les travaux d'amélioration à entreprendre.

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique a vu le jour en 2006 pour répondre à un double enjeu de lutte contre les changements climatiques et d'une meilleure maîtrise des dépenses d'énergie des foyers.

 

Estimation des consommations

Appartement, maison, logement collectif ancien ou en projet, tous les bâtiments résidentiels sont concernés par le calcul du DPE.

 

Le calcul du diagnostic de performance énergétique reprend les caractéristiques du bâtiment en matière d’isolation et d’équipements :

 

  • production de chaleur et d’eau chaude sanitaire ;
  • climatisation ;
  • ventilation ;
  • éclairage depuis la mise à jour du calcul en 2021.

 

Le DPE est obligatoire pour vendre un bien ou le mettre en location. Il doit être disponible dès la publication de l'annonce de vente ou de location du logement.

 

😊 Deux notes jusqu'en 2021 : les DPE disposaient de deux notes avant la reforme du calcul du DPE de 2021 : une étiquette énergie de A à G qui mettait en évidence la consommation d'énergie primaire du bien et une étiquette climat pour estimer les gaz à effet de serre émis par le logement.

 

Meilleure gestion des dépenses d’énergie

Le diagnostic de performance énergétique permet aux propriétaires occupants, aussi bien qu'aux bailleurs et aux locataires d'avoir des informations sur les consommations d'énergie à prévoir. Dans une optique d'économie d'énergie, des travaux de rénovation peuvent être entrepris pour améliorer l'efficacité énergétique du bien. Une mise à jour du DPE témoigne alors des effets des mesures prises et d'une amélioration de la classe énergétique.

 

Avant même de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un expert, utilisez un simulateur de DPE pour avoir un aperçu des économies que vous pourriez réaliser si l’isolation de votre bien était renforcée et que vos équipements consommaient moins.

 

Pour s'impliquer dans la transition écologique, les diagnostics représentent des outils d’orientation du choix des propriétaires vers des équipements de production de chaleur plus économes et écologiques, comme les pompes à chaleur, les chauffages au bois ou les panneaux solaires.

 

Pour aller plus loin et entamer une rénovation globale, complétez votre calcul du DPE d’un audit énergétique qui vous aidera à définir un programme de travaux complets.

 

Améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation avec un chauffage au bois écologique !

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes