Chaudière fioul à condensation : Zoom sur la ventouse

Sommaire

Peu importe le type de chaudière que vous choisissiez, deux solutions sont possibles pour l'évacuation des gaz de combustion. La première solution dite « traditionnelle » nécessite un conduit de cheminée en inox. La seconde est le système de chaudière ventouse qui est à la fois écologique et rentable.

Obtenez jusqu’à 15 560€ d’aides financières pour remplacer votre chaudière fioul par un équipement de chauffage plus écologique !

👉  Crédit d'impôt 2020 

Les chaudières à haute performance énergétique, utilisant le fioul comme source d'énergie ne sont plus éligibles au CITE depuis le 1er janvier 2018. Un taux de 15% s'appliquait aux chaudières fioul à très haute performance énergétique jusqu'au 30 juin 2018. Les appareils de ce type sont désormais exclus du dispositif, mais des travaux effectués en 2018 dont le devis a été signé et l'acompte versé avant le 30 Juin 2018 peuvent bénéficier des 15% de Crédit. 

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2018 pour la chaudière fioul à condensation

Fonctionnement d’une chaudière à ventouse

La chaudière fioul « à ventouse » ou aussi appelée « à flux forcé » fonctionne avec un système de tubes de prise d’air comburant et d’évacuation des fumées à l’extérieur du local où elle est installée. La ventouse prélève à l’extérieur de l’habitation l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière via un conduit traversant un mur ou le toit. Le rejet des produits de combustion s’effectue par le biais d’un second conduit.


Demander des devis gratuits pour une chaudière à ventouse

Schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation

schéma fonctionnement chaudière à condensation Effy

Estimer vos économies de chauffage

Et si la chaudière fioul à condensation était faite pour votre habitation ? N'hésitez plus, vérifiez-le avec le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
 

Simulation gratuite changement de chaudière

Installation d’une chaudière à ventouse

Comme les chaudières à ventouse sont étanches, elles peuvent être placées dans un endroit confiné et non aéré. Elles sont donc adaptées aux maisons existantes dépourvues de cheminée. Il existe deux types de chaudières à ventouse :

 

  • les chaudières à ventouse verticale dont le prélèvement d'air frais et l'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur se font par la toiture.
  • les chaudières à ventouse horizontale dont le système de prélèvement et d'évacuation se passent au travers d'un mur.

526 € / an 

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Fioul à Condensation dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages d’une chaudière à ventouse

La chaudière à ventouse ne nécessite pas de frais de ramonage et prend peu de place. Ce système convient aux chaudières à condensation et aux chaudières basse température, qu’elles soient au gaz ou au fioul. Enfin, il permet de réduire d’environ 5% sa consommation et donc sa facture de chauffage !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes