Prime coup de pouce pour le remplacement d'une vieille chaudière par un chauffage écologique
Sommaire
Grâce au dispositif « Coup de pouce chauffage », le gouvernement veut permettre aux français de se chauffer avec un appareil combinant respect de l'environnement et bonnes performances énergétiques. Alors, si vous hésitez encore pour remplacer votre vieille chaudière, il est temps de le faire car la facture sera beaucoup moins élevée grâce à cette prime.
Prêt à passer au chauffage écologique ? Calculez votre prime !
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Le dispositif « Coup de pouce économies d'énergie »
Le gouvernement a instauré ce dispositif en 2017 afin d'aider les ménages aux plus faibles revenus à financer une partir de leurs travaux de rénovation énergétique. L'année suivante, il a élargi cette aide pour qu'elle serve aussi à acheter un équipement de chauffage écologique en remplacement d'une ancienne chaudière.
Simulation gratuite en 2 minutes
Depuis janvier 2019, la prime « Coup de pouce économies d'énergie », qui peut être demandée par tous les foyers, a été scindée en deux aides :
- « coup de pouce chauffage », permettant d'opter pour un équipement écologique et performant
- « coup de pouce isolation », finançant l'isolation des planchers bas, combles et toitures
Le montant de ces deux aides varie selon la nature des travaux et les revenus annuels du foyer fiscal. Deux critères sont impératifs pour l'éligibilité de votre projet :
- engager un professionnel certifié RGE pour réaliser le chantier
- avant d'approuver les devis, passer un contrat avec une entreprise qui a signé la charte « Coup de pouce »
Le dispositif « Coup de pouce chauffage »
Cette prime, concernant les anciennes chaudières fonctionnant avec une énergie fossile (charbon, fioul, gaz) excepté les modèles à condensation, permet de payer un nouvel équipement tel qu'une :
- pompe à chaleur (PAC) hybride ou PAC eau/eau ou PAC air/eau
- chaudière à biomasse
- système solaire combiné
- chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE)
Le montant de la prime (en €) varie selon les revenus du foyer fiscal et l'appareil choisi :
ménages modestes | autres ménages | |
---|---|---|
PAC hybride, eau/eau ou air/eau | 4 000 | 2 500 |
chaudière à biomasse | 4 000 | 2 500 |
système solaire combiné | 4 000 | 2 500 |
chaudière à gaz THPE | 1 200 | 600 |
La définition de la catégorie de ménage (modeste ou autre) dépend de la localisation des ressources annuelles et de la composition du foyer fiscal.
Les principaux points faibles des vieilles chaudières
Les anciennes chaudières présentent différents inconvénients :
- combustible non renouvelable : le fioul, le charbon et le gaz sont des combustibles fossiles dont l'extraction est onéreuse et polluante.
- rendement inférieur* aux modèles récents : les performances des vieux appareils sont de l'ordre de 80 à 90 % alors que les équipements récents peuvent dépasser 100 %.
- combustion polluante : les chaudières au fioul génèrent le plus de composés nocifs (dioxydes de carbone et de soufre, oxydes d'azote, furannes, particules fines, acide sulfurique dilué …) ; celles au gaz produisent principalement du dioxyde de carbone et celles au charbon du monoxyde de carbone.
- espace de stockage : pour les chaudières au fioul et celles au gaz (lorsqu'il n'y a pas de réseau de gaz de ville à proximité), il faut investir dans une cuve pour stocker le combustible et trouver l'espace nécessaire pour l'implanter.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les avantages des appareils de chauffage éligibles
Les différents équipements pouvant remplacer votre vieille chaudière sont :
- PAC hybride : elle se compose d'une chaudière gaz à condensation à haute performance couplée avec une PAC air/eau. Ces systèmes fonctionnent en alternance ou simultanément selon une programmation intelligente. La PAC hybride cumule les avantages des deux équipements la composant : forts rendements et source d'énergie renouvelable.
- PAC eau/eau : comme elle puise son énergie dans les nappes phréatiques, son coefficient de performance est élevé et stable car la température de l'eau en profondeur change peu.
- PAC air/eau : elle ne rejette pas de fumées et ne dégage pas d'odeur. Facilement adaptable sur un système de chauffage central, elle consomme peu d'énergie.
- chaudière à biomasse : compatible avec le circuit de chauffage central, elle est performante et émet peu de CO2. Elle s'alimente avec des combustibles écologiques et peu onéreux comme le bois, ses sous-produits ou des résidus organiques (coques de fruits, paille,…).
- système solaire combiné : cet appareil polyvalent permet de chauffer le domicile ainsi que l'eau chaude sanitaire en utilisant une énergie gratuite, écologique et renouvelable.
- chaudière à gaz THPE : moins énergivore et moins polluante que les appareils à gaz traditionnels, elle est plus efficace.
Simulation gratuite en 2 minutes