Prime Effy : tout ce qu’il faut savoir pour l’obtenir

Sommaire

Entamer une rénovation énergétique de son logement représente un investissement conséquent, même si ce projet est vite rentabilisé à travers les économies réalisées sur les consommations d’énergie. Pour alléger la facture des travaux, la Prime Effy du dispositif de Certificats d’économies d’énergie vous est accordée pour de nombreuses opérations.

 

Demandez votre Prime Effy avant même de signer un devis pour une rénovation !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Qui est éligible à la Prime Effy ?

Avant de constituer un dossier de Prime Effy, vérifiez votre éligibilité. Pour recevoir la prime CEE, vous devez répondre à tous les critères suivants :

 

  • vous êtes locataire, propriétaire résident ou bailleur ;
  • les travaux de rénovation auront lieu dans une résidence principale ou secondaire ;
  • le logement concerné par la demande de prime a été construit il y a plus de 2 ans à la date de signature du devis des travaux.

 

Vous êtes éligible ? Très bien ! Toutefois, sachez que le montant de votre Prime Effy variera selon votre revenu fiscal de référence, votre région et les travaux entrepris. Cumulable avec MaPrimeRénov' de l'Anah, la Prime Effy se base sur les mêmes critères d'éligibilité.

 

maison 350

Quels travaux de rénovation énergétique permettent de recevoir la Prime Effy ?

La plupart des travaux qui contribuent à consommer moins d’énergie et à émettre moins d’émissions de CO2 sont éligibles à la Prime Effy :

 

  • isolation des combles, des murs et des planchers bas ;
  • installation d’une chaudière à bois ou d’une chaudière à gaz THPE en remplacement d'un chauffage et d'une production d'eau chaude énergivores ;
  • mise en place d’un poêle à bois ;
  • pose d’une pompe à chaleur ;
  • intégration d’un système solaire combiné ;
  • etc.

 

Cette liste non exhaustive est vouée à évoluer. Pour savoir à chaque instant quels travaux de rénovation sont éligibles, simulez votre Prime Effy en ligne !

 

🧑🏻‍🔧 Artisan RGE : pour recevoir votre Prime Effy, vos travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE du réseau Effy ou hors du réseau Effy !

 

Prêt à alléger votre budget rénovation énergétique avec la Prime Effy ?

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la Prime Effy ?

Vos travaux de rénovation sont éligibles à la Prime Effy ? Respectez la procédure suivante pour demander votre aide et financer une partie de votre rénovation thermique.

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

1. Faire la demande de Prime Effy en ligne

Rendez-vous sur le site Effy pour demander votre Prime Effy. Un dossier se constitue en moins d’une minute en répondant à des questions simples sur vous, votre logement et vos travaux.

 

Le simulateur de Prime Effy vous indique instantanément le montant auquel vous avez droit pour vos travaux.

 

Dès que vous validez votre demande de Prime Effy, vous recevez un mail confirmant que votre dossier d’aide a bien été enregistré.

 

⚠️ Attention ! Demandez votre Prime Effy avant de signer un devis ou un bon de commande, de verser un acompte ou d’engager vos travaux. Sans cela, votre demande de Prime Effy ne pourra pas être acceptée !

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet pour réaliser des démarches ou que vous craignez de mal renseigner une information, nous vous invitons à consulter le mode d’emploi de la Prime Effy. Vous y découvrirez toutes les astuces pour remplir votre dossier et l’envoyer sans vous tromper. Simple, intuitif et indispensable pour une rénovation sereine !

 

💡 À quoi sert l’espace personnel Effy ? Votre espace personnel vous permet de :
- compléter facilement votre dossier ;
- suivre l’évolution de votre demande de Prime Effy ;
- échanger avec nos conseillers.

 

Prêt à bénéficier de l’aide des CEE pour vos travaux de rénovation ?

Je demande ma Prime Effy

Simulation gratuite en 2 minutes

2. Signer un devis avec un artisan RGE et le transmettre sous 15 jours

Maintenant que votre dossier de Prime Effy est créé, vous pouvez signer le devis reçu par votre artisan RGE, voire demander davantage de devis pour comparer les offres et choisir la prestation la plus intéressante.

 

😊 Utile ! Des modèles de devis et de factures sont mis à votre disposition sur la page "Mes documents". N’hésitez pas à les partager à votre artisan RGE !

 

Quand le document qui vous engage avec un professionnel est signé :

 

  • rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes primes Energie" ;
  • cliquez sur "Compléter mon dossier" pour nous envoyer le devis sous 15 jours après sa signature ;
  • remplissez le document d’attestation sur l’honneur proposé qui s'ajoute automatiquement à votre dossier ;
  • retrouvez votre attestation à partir de la page "Mon récapitulatif".

 

Seconde étape de demande de Prime Effy terminée ! Passons aux choses sérieuses avec l’amélioration de la performance énergétique de votre logement !

 

💡 Astuce ! Rendez-vous dans la rubrique "Mes Primes Energie" pour accéder à l’ensemble de vos dossiers de demandes d'aides. Vous pouvez voir le montant estimé de votre Prime Effy pour chacune de vos demandes ainsi que le statut d’avancement de vos dossiers.

 

3. Faire réaliser les travaux de rénovation pour obtenir la prime Effy

Isolation des combles, remplacement d’un système de chauffe, pose de panneaux solaires, etc., vos travaux de rénovation sont réalisés par l’entreprise avec laquelle vous avez signé un devis.

 

Lorsque vos travaux sont terminés, demandez à votre artisan de compléter, signer et cacheter l’attestation sur l’honneur qui le concerne et qui est indispensable pour finaliser votre demande de Prime Effy.

 

⚠️ Rappel : vous devez également dater et signer vous-même l’attestation sur l’honneur complétée par l’artisan RGE à la fin des travaux !

 

4. Transmettre la facture en ligne pour obtenir la Prime Effy

Vous pouvez maintenant finaliser votre demande de Prime Effy. Envoyez-nous depuis votre espace personnel :

 

  • l’attestation sur l’honneur de votre artisan RGE ;
  • la facture des travaux sous 30 jours suivant sa date d’édition ;
  • votre avis d’imposition sur les revenus de l’année N-1, ou N-2 si vous faites partie des ménages aux revenus modestes ou très modestes.

 

N’oubliez pas de préciser ce que contient chaque document téléchargé et de cliquer sur "Envoyer".

 

🕰️ Quel délai pour transmettre un dossier de Prime Effy ? Vous disposez d’un temps limité pour nous adresser votre dossier complet de Prime Effy. Respectez impérativement les deux délais suivants :
- au maximum 9 mois à partir de la date d’émission de la facture ;
- au maximum 18 mois après la date de demande de Prime Effy.
Par exemple, si vous faites une demande de Prime Effy le 15 avril 2023, vous devez finaliser votre dossier avant le 15 octobre 2024 et avoir reçu la facture des travaux au plus tôt le 15 janvier 2024 dans ce cas.
Afin de recevoir rapidement votre Prime Effy, adressez-nous votre dossier complet dès que vous disposez de toutes les pièces justificatives !

 

5. Recevoir la Prime Effy sous 15 jours après validation du dossier

Quand notre équipe reçoit votre dossier de Prime Effy, elle étudie sa conformité et vous recontacte par mail si des précisions sont nécessaires.

 

L’acceptation et la validation de votre dossier vous sont confirmées par mail.

 

Vous recevez le paiement de votre Prime Effy sous 15 jours !

 

🧐 Dossier de Prime Effy refusé : si votre dossier est refusé, car il ne remplit pas les conditions d’éligibilité, notre équipe vous informe également. Vous ne restez jamais sans réponse !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes