Le double vitrage 4/16/4 avec argon est-il un bon matériau pour un confort thermique optimal dans une véranda ?
Isoler son logement pour limiter les pertes de chaleur, c'est la priorité lors d'une rénovation. En effet, c'est l'isolation qui amène le plus d'économies dans le temps. Les fenêtres sont un des endroits importants de déperdition de chaleur, les remplacer par des fenêtres à double vitrage est une façon efficace d'économiser de l'énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le double vitrage à isolation renforcée avec Argon est un très bon moyen d’isolation des vitrages. Il est au moins 2 fois plus efficace qu’un double vitrage classique. L’isolation renforcée consiste en l’ajout d’une couche d’oxydes métalliques sur l’une des faces intérieures du vitrage, qui permet de limiter l’entrée des rayons de soleil l’été et de réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur l’hiver. Quant à l’Argon, il vient remplacer la couche d’air normalement présente entre les deux vitrages.
Ce gaz est un très bon isolant, encore meilleur que l’air puisque sa conductivité thermique est 1,3 fois plus faible (0,01772 W·m-1·K-1 pour l’Argon contre 0,0234 W·m-1·K-1 pour l’air). L’Argon est également plus dense, ce qui limite les mouvements d’air dans le vitrage et améliore ainsi les performances thermiques (masse volumique de 1,78 k/m3 pour l’Argon contre 1,2 kg/m3 pour l’air). L’isolation en double vitrage renforcé avec Argon assure donc une très bonne isolation.
Quant au format 4/16/4, il signifie qu’il y a 2 vitres de 4mm d’épaisseur, séparées par 16mm d’air, d’Argon ou d’un autre gaz selon le type de vitrage. C’est le format le plus courant bien qu’il existe d’autres configurations, telles que 4/12/4 ou 4/20/4. Ce dernière modèle possède une couche isolante intermédiaire de 20mm d’épaisseur mais n’est pas forcément plus efficace qu’une 4/16/4, car au-delà de 18mm, il peut apparaitre des mouvements de convection entre les deux vitres qui diminuent l’efficacité de la fenêtre.
451 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à la pose de fenêtres à double vitrage dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes