Que savoir pour bien dimensionner une PAC air-eau ?
Sommaire
Toutes les pompes à chaleur ne conviennent pas à tous les logements. Pour bien dimensionner une PAC air-eau et profiter d’une agréable chaleur et de factures d’énergie réduites, confiez votre projet à un artisan RGE qualifié. Quelle dimension pour une pompe à chaleur ? Quels critères impactent le choix d’une PAC ? On vous dit tout.
Optez pour une pompe à chaleur performante et efficace en accord avec vos besoins !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels critères considérer lors du dimensionnement d’une PAC air-eau ?
Dimensionner une pompe à chaleur air-eau nécessite de prendre en compte plusieurs critères qui sont propres à votre foyer. Voyons lesquels.
L’environnement du bâtiment
Comme la pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer votre logement, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur a toute son importance.
Votre artisan RGE se basera sur les données climatiques de votre région et sur les minima à la mi-saison et en hiver pour dimensionner la PAC et choisir sa puissance de chauffe.
Le niveau d’isolation de la maison
Objectivement, avant de remplacer votre système de chauffe, il convient d’isoler correctement votre habitation afin que la chaleur produite ne s’échappe pas à travers les différents éléments de construction.
Un toit, des murs, des menuiseries et un plancher bas mal isolés peuvent représenter jusqu’à 65% d’énergie de chauffage perdue !
Inutile donc de surdimensionner une PAC pour chauffer une passoire thermique. Vous ne serez pas satisfait du résultat.
Néanmoins, la puissance calorifique de la pompe à chaleur sera plus importante pour une maison ancienne ou peu isolée.
Le volume habitable à chauffer
Le volume en m3 de votre habitation se calcule en multipliant la surface au sol en m2 par la hauteur sous plafond. Vous obtenez un volume à chauffer qui correspond à l’air brassé dans chaque pièce.
Pour rappel, la PAC air-eau se compose d’un groupe extérieur qui capte les calories de l’air et les transmet à l’échangeur. La liaison entre le groupe extérieur et le module hydraulique intérieur s’opère par liaison frigorifique. Le module hydraulique placé à l’intérieur de l’habitation apporte les calories de l’air vers le circuit de chauffage central.
Ainsi, plus le volume à chauffer est grand, plus les calories à capter de l’extérieur seront importantes. Le volume influence donc la dimension de la pompe à chaleur.
Economisez jusqu'à 40 % sur votre facture d'énergie grâce au remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur. Les aides financières sont déduites de la facture !
Quelles sont les étapes pour dimensionner une pompe à chaleur ?
Dimensionner une PAC nécessite d’avancer pas à pas pour choisir le système de chauffe le plus efficace. Votre artisan maîtrise chacune de ces étapes.
Analyse de l’existant et de la pertinence de la PAC
Quel est votre système de chauffe actuel ? Êtes-vous équipé d’un chauffage central ? En rénovation, l’artisan RGE se base sur votre situation actuelle pour vous proposer une PAC qui améliore la qualité de chauffe de votre logement et réduit vos factures.
Si votre chaudière à gaz est relativement performante, vous verrez qu’il vous suggérera sans doute de la combiner avec une PAC plutôt que de la remplacer !
Estimation des déperditions d’énergie
Avez-vous déjà réalisé le bilan énergétique gratuit de votre logement ? Le simulateur Effy vous permet d’estimer l’étiquette énergie de votre bien en quelques minutes.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Ainsi, vous savez déjà si des déperditions sont à craindre en toiture, au niveau des murs ou des fenêtres.
L’artisan RGE mesure le volume de votre maison et estime si une isolation du bâtiment serait pertinente pour optimiser les performances de votre PAC avant de l'installer.
Des aides financières vous soutiennent dans vos travaux, notamment lors d’une rénovation globale.
Calcul de la puissance de chauffe
Dimensionner une PAC se base sur la norme NF DTU 65.16 "Installation de PAC", à savoir :
- une PAC air/eau présente une puissance de chauffe supérieure ou égale à 80% des déperditions estimées du bâtiment ;
- en mode monovalent avec appoint électrique, elle doit couvrir 120% des pertes de chaleur.
Un chauffagiste professionnel maîtrise la méthode de calcul pour vous proposer une pompe à chaleur parfaitement adaptée à votre maison et à votre région.
Une raison de plus de nous choisir !
C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.
Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
Choix d’un modèle de PAC air-eau adapté
Une pompe à chaleur air-eau basse température peut présenter 5 modes de fonctionnement différents :
- monovalent ;
- mono-énergétique ;
- bivalent parallèle ;
- bivalent alternatif ;
- bivalent alternatif parallèle.
Sur base des critères précédents, votre chauffagiste vous orientera vers le choix d’un mode de fonctionnement de PAC pertinent. En rénovation, un système bivalent est plus adapté, performant et économique.
Faut-il dimensionner une PAC pour qu’elle couvre 100% des besoins de l’habitation, même en hiver ? Non ! La pompe à chaleur air-eau basse température est le modèle de pompe à chaleur le plus vendu en France. Son installation aisée et sa rentabilité justifient son large succès. Malheureusement, ce succès est entaché par des retours de clients mécontents face à des factures énergétiques qui ne baissent pas. Ce constat s’explique par des pompes à chaleur surdimensionnées pour fonctionner toute l’année. Le coût d’investissement augmente et les économies d'énergie n'arrivent pas. En effet, quand une résistance électrique prend le relais en période de grand froid, la consommation d'électricité explose. Les économies effectuées grâce à un bon coefficient de performance sont alors perdues.
👉 De nombreux critères entrent en compte dans le choix d'une pompe à chaleur. Sa dimension est l'un des plus importants ! Jamy vous explique pourquoi :
Pourquoi le mode de fonctionnement d’une PAC influence-t-il son dimensionnement ?
Découvrons comment installer une PAC air-eau avec une puissance réduite en choisissant le bon mode.
Mode monovalent
Le mode monovalent permet à la PAC de couvrir 100% des besoins en chauffage. La pompe à chaleur fonctionne seule pendant toute la période de chauffe, soit environ 232 jours par an.
Ce mode de chauffage est recommandé pour les habitations neuves bien isolées et équipées d’un plancher chauffant fonctionnant à basse température. En rénovation, vous pouvez l’oublier !
Mode mono-énergétique
Le mode mono-énergétique permet de choisir une PAC moins puissante.
100% des besoins seront couverts jusqu’à la température extérieure définie par le point d’équilibre.
En dessous de cette température extérieure, la résistance électrique de la PAC prend le relais et fournit les calories manquantes pour chauffer correctement votre logement.
🧐Pourquoi opter pour une PAC en mode mono-énergétique ? Dimensionner une pompe à chaleur en mode mono-énergétique permet d’économiser lors de l’investissement. Ce type de fonctionnement est recommandé dans les régions clémentes.
Mode bivalent parallèle et bivalent alternatif
Le mode bivalent parallèle ressemble au mode mono-énergétique. Néanmoins, une chaudière à gaz ou à bois remplace la résistance électrique.
Dimensionner une PAC avec ce système est idéal en rénovation dans toutes les régions, car l’ancien mode de chauffage peut être conservé. La PAC et la chaudière fonctionnent en complémentarité durant les jours les plus froids de l’année.
Dans le cas du mode bivalent alternatif, en dessous d’une certaine température extérieure, la PAC s’arrête complètement de fonctionner et la chaudière prend le relais pour couvrir 100% des besoins en chauffage de l’habitation.
Le mode bivalent alternatif se régule mieux que le mode bivalent parallèle, car les deux systèmes de chauffe ne fonctionnent jamais simultanément.
Mode bivalent alternatif parallèle
Comme son nom l’indique, le mode bivalent alternatif parallèle est la fusion entre les deux modes précédents.
En dessous de la température du point de bivalence, la chaudière et la PAC fonctionnent ensemble pendant un certain temps. Progressivement, plus la température extérieure baisse, plus la puissance de la PAC diminue jusqu’à s’arrêter complètement. La chaudière prend alors le relais à 100% pour chauffer votre logement.
Ce mode permet une régulation précise et une meilleure optimisation des consommations en rénovation, tout en conservant un parfait confort de chauffe.
🧐 Est-ce vraiment pertinent de coupler chaudière et PAC ? Comme nous venons de le voir, c’est un grand oui ! L’investissement initial peut sembler conséquent, mais à moyen terme sur base des consommations énergétiques du foyer, la combinaison chaudière + PAC est très intéressant. Les modes monovalents et mono-énergétiques consomment un tiers d’électricité en moins dans de bonnes conditions météorologiques, mais la situation est totalement différente sous un climat froid. Avec une chaudière à bois couplée à une pompe à chaleur bien dimensionnée, vous avez la garantie d’un confort optimal en toute saison et de factures énergétiques réduites.
Le groupe Effy, à travers sa marque Pacte Energie Solidarité, propose la pompe à chaleur air-eau pour 1 euro. Découvrez le témoignage d’une cliente dans la vidéo ci-dessous.
Faire appel à un artisan RGE qualifié vous permet de bénéficier de son expertise et de ses conseils. Selon votre région, votre projet de rénovation, votre budget et vos ambitions en matière d’écologie, un professionnel vous suggérera l’équipement de chauffe le plus adapté à votre situation pour vous apporter satisfaction.
Prêt à gagner en confort et à réaliser des économies avec un chauffage performant ?
Simulation gratuite en 2 minutes